Réalités de terrain / actualités
Se faire une idée du mouvement citoyen dans les sociétés, les institutions, les entreprises, etc.

           

Dernières nouvelles

Images de la "MANIF" du 6 novembre à Berlin

Présentation de la pétition de Susanne Wiest au Bundestag (entier en allemand) (Début sous titré français)

 

Ce printemps, début de soirée, à la sortie du parking souterrain me voici au beau milieu de l'université de Fribourg en Brisgau, au milieu du va et vient de nombreux étudiants.
Trouver la salle dans ce dédale bruissant. J'ai bien un numéro dans l'ordinateur portable mais... j'aborde un étudiant : " la conférence sur le revenu de base..."
-"attends! Lui il y va"
Il appelle un copain : "Je vais te conduire..., suis moi..." Je suis de couloirs en escaliers. "Aie, ils prennent déjà des chaises"
D'autre étudiants transportent des chaises d'autres salles vers le hall où sur le côté d'une grande entrée se tient en homme qui semble à disposition et est salué brièvement de temps à autre : Goetz Werner.
L'auditorium est comble, tous les âges de la ville, et bien sûr beaucoup d'étudiants certain par terre jusque derrière le podium.
Ponctualité allemande, c'est l'heure. Notre conférencier se fraye un chemin pour rejoindre un responsable de l'université qui présente la soirée, le présente et c'est parti...
Vraiment beaucoup de monde, très attentif. Impressionnant.

 

L’allocation universelle en débat : un compte-rendu du congrès d’octobre 2007 à Bâle par ATTAC Suisse.

Le deuxième congrès des pays germanophones sur le "revenu garanti inconditionnel" (RGI) a eu lieu du 5 au 7 octobre à Bâle. Le bilan est positif à plus d’un titre, puisque le congrès a réussi à attirer un public à la fois large et varié, avec plus de 250 participant-e-s de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne, de tous âges et de tous horizons – personnes à l’aide sociale, syndicalistes ou universitaires. Le congrès a permis également d’aborder des questions importantes et controversées.

Il avait été déjà clarifié en amont du congrès que la discussion porterait sur un revenu garanti inconditionnel et assurant l’existence (RGI) (allocation universelle, revenu d’existence), dont le sens ne devrait pas être de remplacer l’Etat social existant. Cela impliquait le refus de toute mesure antisociale ...

Lire la suite...

     

 

Revenu de base inconditionnel maintenant!

Tous à la MANIF à BERLIN (traduction automatique, attention aux contre sens)

Samedi 6 novembre midi moins cinq (sic!).

-

Blog de la pétition au parlement allemand de Suzanne Wiest

Voir ici (traduction automatique, attention aux contre sens)

-

Action auprès des députés?

C'est parti!

Voir ci dessous.

   
 
   

*

Tu es le fondement pour un revenu!

Initiative Revenu de base de Cologne

Une campagne nationale de pétition pour un revenu de base:
Visitez votre député!

*

Êtes-vous enthousiasmé par l'idée d'un revenu de base inconditionnel et vous demandez pourquoi cette question n'a jamais été discutée au Bundestag allemand?
Comme à vous, c'est arrivé à Susan Wiest , une assistante maternelle de Greifswald, qui a donc obtenu que la pétition sur le Revenu de Base Inconditionnel soit présentée au Bundestag. Bientôt cette pétition doit être traitée lors d'une audience publique devant la commission des pétitions du Bundestag .

Vous pensez que c'est une bonne occasion pour attirer l'attention de nos élus sur sur cette question?
Alors jetez un oeil sur la pagedu parlement - il se pourrait qu'un (e) membres (s) de votre circonscription (ou l'une des circonscriptions voisines) soit membre ou
suppléant de la commission des pétitions et de co-décider, si la pétition de Susan Wiest peut accéder au parlement.

Chaque député a non seulement un bureau dans le quartier du gouvernement de Berlin, mais aussi un bureau dans sa circonscription....

Tout, mais en allemand...

             
Ou se passe t'il quelque chose au sujet du REVENU DE BASE INCONDITIONNEL ?

En attendant des traductions "humaines" vous trouverez ici des liens via la Traduction automatique en ligne Google . C'est la meilleure mais elle reste très très sujette à erreurs dès que l'on en attend autre chose qu'un simple apperçu des sujets abordés.
 

En allemand:
Planning internet du réseau allemand :
http://www.grundeinkommen.de/termine (traduction auto)

Site pétition au Bundestag : via Traduction Google, original

  En français:
Les retraites... Bernard Friot allume un contre feu sur le sujet tout en apportant des arguments utiles. (Notes de visionnage et de lecture)