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Stade traduction 5 |
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Page 2 > Financement - Page 3 > HISTORIQUE |
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"Wer nicht is(s)t,
kann auch nicht arbeiten."
Ndt: Ainsi commencent, par un jeu de mot intraduisible, nos amis helvêtes. Voyons :
Avec deux "s" : Qui ne mange pas, ne peut pas non plus travailler."
Avec un "s" : " Qui n'est pas, ne peut pas non plus travailler."
Au fond peut on être, sans manger?
Et peut on (vraiment) travailler, sans (vraiment) être ? |
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Qu'est
un revenu de base inconditionnel
?
Un revenu de base
est inconditionnel lorsque chaque homme le reçoit
indépendamment du fait de savoir s'il est
riche ou pauvre, vit seul ou en communauté, est jeune, vieux, malade ou
sain, avec ou sans biens. Chacun reçoit donc sans que soit pris en compte sa situation, un revenu d'un niveau modeste, mais ne le tenant pas dans l'indigence, pour mener sa vie et sa participation
culturelle comme il le souhaite .
Le revenu de base inconditionnel ne se base pas sur la
mentalité d'une allocation de chômage ou sociale,
mais vient tout à fait d'une autre direction, à
savoir d'un "oui" joyeux aux potentialités et à la
responsabilité personnelle de chaque homme face à
son devenir. |
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Un revenu de base en Suisse ? L'introduction d'un revenu de base inconditionnel nécessite une
compréhension de cette idée. Une large
volonté politique ne peut se former qu'à cette condition. Il s'agit
d'une étape de développement paradigmatique de la
société. La Suisse a plusieurs atouts
pour cela.
- Elle est un pays avec une
norme de vie élevée et une grande prospérité.
-
Elle a l'instrument de formation de la volonté
politique correct pour cette initiative avec la
démocratie directe.
- En Suisse l'idée du revenu
de base n'est pas en principe nouveau avec l'AHV
(assurance vieilesse et survivants) et des prestations supplémentaires comme dans le canton duTessin. |
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Anita
Fetz
Conseillère civile (Ständerätin)
canton Bâle-ville et
Entrepreneur |
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« … Je trouve à l'idée d'un revenu de base inconditionnel
au moins une valeur de test. Surtout aujourd'hui, où tout va à la dérive, où
on ne devrait aussi pas toujours plus charger les
revenus, mais malgré tout installer une justice pour tous. … » |
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Beat
Jans
Conseil grand
canton Bâle-ville (SP) |
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« … Je suis convaincu, si
le développement du marché
de l'emploi continue comme ça et que grandit le nombre de ceux ne pouvant y prendre part, que la discussion sur le revenu de
base devient tout à fait importante et
captivante pour la société, parce que les valeurs
se décaleront alors. … » |
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A quel niveau doit se situer un revenu de base inconditionnel
?
Le but du revenu de base inconditionnel est de donner une base matérielle
à la conduite autonome de sa vie à chaque
homme. Il en résulte qu'un tel revenu de base
doit certes être modeste, mais toutefois
pas indigent. Cela signifie que c'est une question
de convention communautaire et de développements
successifs. Il pourrait s'élever en Suisse
entre 2000 à 2500 francs. Pourrait valoir 500 pour des
enfants plus 100 francs par
année.
Alors, les
personnes restent couchées dans le
hamac social !
Le revenu de base encourage
un changement de mentalité, qui est exactement l'opposé de ce que provoque une
dépendance inerte. Il peut dégager plus de
flexibilité et permettre de multiples et nouvelles réponses de
grande portée face aux besoins actuels et
futurs.
« L'homme est de nature
paresseux. Si on veille à sa subsistance, il ne va
plus travailler. Le
revenu de base crée un pays de pré-retraités . »
Si le revenu de
base était introduit du jour au lendemain,
il se pourrait qu'un soupir traverse la société et
quelques-uns ne feraient d'abord rien pendant un temps. Mais beaucoup font déjà cela aujourd'hui mais involontairement - ou grace à un niveau
financier élevé. Le revenu de base n'est pas un argent social qui symbolise une exclusion et déclenche
une dépression , il ne m'indique pas que je doive me considérer comme
un perdant et
doive m'intégrer à nouveau dans la société, ou me suffire à moi-même. Le revenu de base inconditionnel permet à chacun d'agir à partir sa propre
intention .
Où le travail ne délivre que contrainte, où il est largement éprouvé comme insensé et bloque le développement propre
, la paresse est une réaction tout à fait
saine. La paresse apprend aux hommes à lui opposé activité propre - et loisir -.
De
nature, presque chaque homme veut travailler, parce
que le travail est son expression pertinente, son
influence sur la société, son sens des autres
et donc aussi de lui-même, parce qu'il est communication, miroir de ses capacités et lieu de sa reconnaissance.
Le revenu de base inconditionnel aurait pour conséquence que
beaucoup de ce qui n'a aujourd'hui d' existence que vivotant dans l'ombre puisse être reconnu comme travail et mis en
oeuvre, travaillé de manière
différente et plus innovatrice, avec plus
de motivation, et aussi une efficience durable.
En outre, le revenu de base n'écarte
pas l'incitation financière pour le travail. Celui
qui veut ou à besoin de plus que le revenu de base - et beaucoup seront dans ce cas- celui la cherchera comme auparavant un travail
lucratf (ndt::Erwerbsarbeit ) . Un
revenu élevé reste désirable comme aujourd'hui.
Celui qui veut toutefois travailler pour les autre ou lui-même indépendament d'un
travail lucratif, celui qui
veut créer du nouveau en dehors d'une demande, solvable
ou veut arranger de l'ancien, celui la peut le faire.
Ce n'est rien d'autre que
conforme à l'humain.
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Götz
Werner
Directeur de DM,
chaîne de drogueries |
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Götz Werner est titulaire de la chaire pour l'entreprenariat à l'université de
Karlsruhe, promoteur de l'idée d'un revenu de base inconditionnel - au delà de Charybde et Scylla , le piège de l'exemple et le piège
de l'abstraction, et comment on tient le
milieu.
„… c'est le message, je crois: dans tout nos efforts sur cette
question nous sommes toujours pour quelque chose et non contre quelque chose,
n'excluant pas. …
« |
Celui qui ne
travaille pas, ne doit pas non plus manger
! Comment donc, lorsque il y a suffisamment à manger, et toujours moins
de travail ? Si le manque de marchandises n'existe
pas, mais plutôt le besoin de l'homme à se développer et
que les vieilles représentations confortables de
son existence ne conviennent plus ?
Des tâches valables il
y en autant qu'il y a d'hommes. Elles
viennent de l'homme et il devraient en être capable. Ainsi le regard s'oriente du manque de
produits à la question individuelle: qu'est le
travail humain, qu'est mon travail. Le revenu
de base offre un fondement pour la prendre en main.
Aujourd'hui, nous vivons du travail des autres (ndt: Fremdversorgung -littéralement soins par étranger). Seulement nous ne le
comprenons pas encore. Des hommes de beaucoup de
continents ont coopérés à presque chaque produit
que nous consommons. Celui qui va aujourd'hui
au travail avec la pensée qu'il fait celà pour lui,
parce qu'il obtient ainsi son revenu, est soumis à
une incohérence de la conscience. Car il fait son
travail pour d'autres. Et principalement même pour des hommes qu'il ne connaît pas
du tout et souvent fabrique des choses dont lui-même n'a
pas du tout besoin. La caractéristique du travail
est que je le fais pour d'autres. Que je recoive
un revenu est un processus qui se déroule en retour. Le
revenu n'est pas le résultat de mon travail. Le
résultat de mon travail est pour d'autres. Le revenu me libère de la satisfaction de mes besoins afin
que je puisse travailler pour d'autres. Il m'autorise
à prendre pour moi les
prestations d'autres, afin que moi-même je puisse
faire particulièrement bien ce que je peux .
Approvisionnement étranger, spécialisation,
rationalisation ont pour conséquence qu'entreprises et firmes obtiennent des
profits plus élevés et en même temps
suppriment des postes de travail . Beaucoup d'ouvrage
humain devient superflu. Mais par celà, les hommes ne
deviennent pas superflus. Au contraire. Ils sont libérés
de ces conditions, parce que le besoin s'accroit de
plus en plus là où le travail ne peut naître que
de dicernement individuel et de libre initiative,.
Le développement culturel boite derrière celui
des techniques et de l'économie. Les soins et
l'assistance pour d'autres hommes souffre.
L'éducation des enfants est sous-estimée. Il
existe le besoin de plus de conscience, de
multiples énergies, d'engagement pour
l'environnement et les liens globaux,
de conscience de soi éveillée pour l'action individuelle et
son effet dans toutes les domaines de travail. Là où des
hommes créent quelque chose de nouveau, cela est
d'abord à peine en rapport avec une demande
solvable. |
 |
Gabriele Fischer
Revue économique |
„… c'est ce qui rend captivant ,
mais également d'une certaine manière dangereux
. «
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Beat
Jans
Conseil grand
canton Bâle-ville (SP) |
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« … Je suis convaincu, que si
le développement du marché
de l'emploi continue comme ça et que grandit le nombre de ceux ne pouvant y prendre part, que la discussion sur le revenu de
base devient tout à fait importante et
captivante pour la société, parce que les valeurs
se décaleront alors. … » |
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Qui fait alors
le sale boulot? D'une part, des travaux
qu'aucun ne veut faire - bien qu'ils soient
nécessaires - devraient être mieux payés. Le revenu de base inconditionnel peut aussi
justement rendre la vue libre pour la valeur de
tels travaux.
D'autre part, des entreprises qui
fabriquent des produits douteux, des
employeurs qui agissent négligemment contre des
hommes et l'environnement et ne connaissent le mot éthique que dans la publicité touveraient plus difficilement
qu'aujourd'hui, les personnes qui
participent à cela. Ils devront proposer des incitations financières de manière
renforcée. Cela
rendra leurs marchandises ou services plus coûteux et
se répercutera ainsi sur la concurrence.
Le revenu de base inconditionnel a une influence
sur la valeur ajoutée. Il renforce la demande de
production et de service satifaisant les besoins
en rapport avec les faits d'époque. Il aide à
supprimer des structures de pouvoir incrustées. Il
protège la conduite de la vie personnelle de la
toute-puissance de l'argent. Il attribue l'estime à
chacun d'être l'entrepreneurs de sa propres biographie.
Il donne une chance à de nouvelles biographies, que ce
soit dans le contexte des services, pour soi en particulier
ou dans une libre coopération d'entreprise. |
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Benediktus Hardorp
Expert-comptable et conseiller
fiscal |
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Dr Benediktus Hardorp sur le
rôle de la connaissance de soi dans son
exposé de Francfort sur le financement d'un revenu de base. |
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FILM |
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