C'est fait, le 4 octobre dernier, les pétitionnaires portaient aux autorité fédérales les signature nécessaire à la mise en oeuvre d'un référendum d'initiative populaire à l'échelle de la fédération suisse. Génération Grundeinkommen avait préparé une surprise pour fêter cela.

-

Zürich, cabaret Voltaire, 20 mars 2011:
Les "activistes" suisses pour un revenu de base inconditionnel se donnent un an pour lancer une campagne fédérale pour une votation sur son instauration.

lire plus

*

Nouvelle étude: les citoyens soutiennent un revenu de base inconditionnel
Un revenu de base promeut l’intention à travailler.


Berlin, 5 Novembre 2010. La Société de recherche économique appliquée,

(lire la suite)

*

Témoignage

Ce printemps, début de soirée, à la sortie du parking souterrain me voici au beau milieu de l'université de Fribourg en Brisgau, au milieu du va et vient de nombreux étudiants.
Trouver la salle dans ce dédale bruissant...

La suite.

 

Revenu garanti, « la première vision positive
du XXIe siècle »

Et vous, quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ?

Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité. Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale. Une carte postale dorée, avec, en lettres blanches, cette simple question : « Quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ? »

Lire la suite...

Berlin Samedi 6 Novembre 2010, soutien pétition de Suzanne Weist au parlement.

La suite...

 

Bientôt ici:

Conditions minimales des projets et modèles de revenu de base pour intégrer le RESEAU ALLEMAND POUR UN REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

Par la suite : Etude comparative des modèles en présence.

Ni le "travailler plus pour gagner plus",

ni le "du travail pour tous".

Qu'est un revenu de base inconditionnel ?

Un revenu de base est inconditionnel lorsque chaque homme le reçoit indépendamment du fait de savoir s'il est riche ou pauvre, vit seul ou en communauté, est jeune, vieux, malade ou sain, avec ou sans biens. Chacun donc, sans que soit prise en compte sa situation, reçoit un revenu d'un niveau modeste, mais ne le tenant pas dans l'indigence, pour mener sa vie et sa participation culturelle comme il le souhaite .
Le revenu de base inconditionnel ne se base pas sur la mentalité d'une allocation de chômage ou sociale, mais vient tout à fait d'une autre direction, à savoir d'un "oui" joyeux aux potentialités et à la responsabilité personnelle de chaque homme face à son devenir. (Toute la page...)

Une autre façon d'envisager nos sociétés, en quelque sorte.